LES VAISSEAUX/
Les classes de vaisseaux permettent de connaître la puissance des vaisseaux spatiaux. La classe 1 est faible, la classe 5 est très puissante. I ; y a plus ou moins un facteur 4 à 5 de puissance entre deux classes : il faudra donc 5 chasseurs pour un croiseur. 3 à 4 croiseurs pour un VB, etc…
Les chasseurs sont des monoplaces très maniables. Les croiseurs sont très maniables également. Les destructeurs sont considérés comme les plus gros vaisseaux et sont très lourdement armés, ce qui les rend peu maniable.
Tous les vaisseaux hormis certains chasseurs sont munis de réacteur d’hyperespace (abrégé souvent HP) qui leur permettent d’aller plus vite que la lumière. De même tous les vaisseaux disposent de boucliers d’énergie dont la puissance est proportionnelle à la classe du vaisseau considéré.
Quand les vaisseaux ne sont pas en HP, ils utilisent les moteurs dits subluminiques (en dessous de la vitesse de la lumière. Des chasseurs peuvent être emportés sur des ponts d’envols des classes 2 ,3 ,4 ,5.
Classe 1 : chasseurs
Classe 2 : croiseurs
Classe 3 : VB (vaisseau de bataille)
Classe 4 : Destructeur (encore appelé classe ANS)
Classe 5 : (hors classe) Le Procyon, seul vaisseau de cette classe.
LES ARMES /
-Le LM : lance missile : arme balistique de base. Elle se trouve sur les planètes en défense.
-Le canon laser : arme à technologie laser, peu évoluée, surtout efficace contre les chasseurs.
-Le canon de gauss : Arme électromagnétique qui propulse des projectiles de particules par effet gausse, donc à très grande vitesse. Leurs effets contre les classes 2,3,4 sont très redoutés.
-Le canon à plasma : Arme la plus puissante, elle tire de salve de matière à l’état plasmatique, c'est-à-dire un gaz de particules excitée à 14 milliards de degrés. Leurs effets sont ravageurs sur tous les vaisseaux.
On retrouve ce même type d’armes sur les vaisseaux.
-Le canon à tachyons : Catégorie de particules exotiques qui détruisent les boucliers en se faufilant dans les particules formant le bouclier lui-même. C’est une arme expérimentale mise au point par Nowell.
Le point Zéro : Générateur d’énergie qui la tire des fluctuations du vide. Energie théoriquement infinie qui tient dans un engin de la taille d’une bouteille d’eau. (à découvrir dans l’épisode 4 je crois.)